Harvard Business Review : la pleine conscience à l’ère de la complexité, clés de compréhension pour le leader.

harvard business review ellen langerDans ce remarquable article de Harvard Business Review, Ellen Langer propose une réflexion au leadership et au management, dans une époque où la confusion est de plus en plus de mise.

Elle démontre avec clarté les effets positifs de la pleine conscience sur le management et sa contribution à l’efficacité collective.

Depuis près de quatre décennies, les travaux de recherche d’Ellen Langer portant sur la pleine conscience ont profondément influencé les modes de pensées dans un éventail de domaines allant de l’économie compte comportementale à la psychologie positive.

Ils ont révélé qu’en prêtant attention à ce qui se passe autour de nous plutôt qu’on fonctionnant en mode « pilote automatique », nous pouvons réduire notre stress, libérer notre créativité et booster la performance. Ses expériences « en sens inverse des aiguilles d’une montre », par exemple, ont démontré que les hommes âgés pouvaient améliorer leur état de santé simplement en se comportant comme s’ils avaient 20 ans de moins.

Au delà de cet encourageant effet, l’impact de la pleine conscience sur le leadership semble de plus en plus évident.

Vous êtes dirigeant ou manager, vous méditez ? Participez au prochain Cycle « Méditation & Leadership » à Lille.

Lire l’intégralité de l’article

Télécharger l’article en pdf