Sodexo développe la pleine conscience en interne, et améliore efficacité, bien-être et moment présent.

travail heureux mindfulCompte-rendu, retour d’expérience et résultats objectivés passionnants d’une action menée chez Sodexo par mon complice Sébasten Henry, co-fondateur du Cycle « Méditation & Leadership » (démarre à Lille le 5 mars 2016). Les effets de la mindfulness dans l’entreprise sont très larges : meilleur équilibre entre bien-être et performance, plus grande harmonie au sein des équipes, développement de l’empathie et de la bienveillance, justesse dans la prise de décisions, davantage d’écoute de son intuition et des signaux faibles.

Dans cette action, comme nous le constatons lors des interventions de Comment ça va ? dans d’autres entreprises dans le Nord et à Paris, la pratique de la pleine conscience (mindfulness) permet également de mieux comprendre ses collaborateurs ou ses collègues, d’arriver à calmer l’agitation de l’esprit et d’être plus présent avec les personnes, de les comprendre plus en profondeur.

Dans cet article des Echos, les résultats ont été mesurés  :

méditation pleine conscience sodexho

« Nous avons utilisé des échelles validées sur trois indicateurs : l’efficacité personnelle, le bien-être au travail et la capacité à concentrer son attention sur le moment présent. L’évaluation a été effectuée aussi auprès d’un groupe témoin afin de vérifier que les changements étaient bien imputables à la formation. Nous avons constaté une amélioration positive sur les trois indicateurs avec + 6 % sur le sentiment d’efficacité personnelle, + 27 % sur le bien-être au travail, et + 14 % sur la capacité à être dans le moment présent. A distance de la formation, le troisième indicateur diminuait. En effet, la mindfulness, pour des débutants, c’est comme une pratique sportive : continuer en solo sans motivation extérieure est plus difficile. Nous avons donc mis en place des séances de suivi.

D’un point de vue qualitatif, nous avons recueilli des verbatim anonymes. Je peux vous citer un dirigeant qui m’a confié que la mindfulness était l’une des deux choses les plus importantes qui lui soient arrivées dans sa vie professionnelle. »

De quoi encourager tous les dirigeants et managers. Rencontrons-nous pour en parler.