La mindfulness au service de la cohésion d’équipe.

mindfulness-etudiant-ecole-commerce-business-school-lilleComment la mindfulness peut-elle aider un groupe d’étudiants d’école de commerce, à la rentrée, à se découvrir et à former… un groupe ?

C’est le défi proposé à Comment ça va ? par une école de commerce lilloise.

Lorsqu’un groupe se constitue dans une école (une promotion) ou une entreprise (nouveaux arrivants), la question de l’intégration est primordiale. Poser les bases du groupe, se découvrir chacun et créer la cohésion est complexe.

Comment ça va ? a crée un format innovant d’intervention basé sur le co-développement et la méditation de pleine conscience (mindfulness), transposable en entreprise pros des séminaires d’intégration.

Durant trois jours, 24 étudiants venant de tous horizons vont vivre ensemble une expérience :

  • qui suis-je : briser la glace devant les autres, en dévoilant, progressivement différentes facettes de sa personnalité (qui suis-je) et de son projet (pourquoi suis-je ici)
  • soi dans le groupe : faire connaissance avec l’autre, les autres, repérer ses sources principales de stress, entrer en relation, mesurer l’importance des conventions dans le groupe, gagner confiance en soi
  • vivre le groupe : s’engager ensemble dans un projet de groupe, développer la cohésion et l’entraide.

Durant trois jours, ils alternent pratiques de communication interpersonnelle, jeux de rôles et pratiques de pleine conscience. Les différents exercices, réalisés individuellement et collectivement, aboutissent à la définition de règles de vie communes.

Dans ce programme, la mindfulness apporte une plus grande conscience de sa place dans le groupe, développe la responsabilité individuelle au service du collectif et régule les émotions dans le groupe.

Une expérience qui peut être mise en pratique dans les entreprises également, lors de séminaires d’intégration. Contact.