Comment est mon esprit au travail ?

esprit-travail-lmanagement-performance-serenite-mindfulness-entreprise-lilleAvez-vous rencontré ces difficultés ?

Comment est mon esprit au travail ? Dans mon management ? C’est la question que nous avons posé à un manager participant à un programme de mindfulness que nos animons dans une grande entreprise de la région.

Les bénéfices de la pratique de la pleine conscience mis en évidence, pour lui, sont la concentration, la patience, l’abandon des jugements, la fraîcheur créative…

Mon esprit est chahuté sans c esse par des perturbations, des sollicitations , des stimulations. Parfois, je suis perdu… dans toute cette cacophonie mentale : des pensées, des idées, des souvenirs,; des ruminations m’empêchent de voir clair dans mes situations professionnelles.

Manager ou leader, je dois pourtant être présent à tout, mener des actions et emmener mon équipe… Mais si mon esprit est confus, que-puis-je faire ?

Je vois que cela nuit à ma performance, et à celle que l’on attend de moi. Et surtout, au dessus de ça, je vois bien que dans ma fonction, je ne suis pas tout à fait moi…

Voici quelques conseils, et une belle invitation à s’entraîner, pourquoi pas en interne ! Contact.

Mon esprit est…

Distrait et dispersé

PRATIQUE : Apprenez une pratique où vous suivez un objet simple (comme votre souffle). Le retour répété à un point focal attire votre attention.

AVANTAGE : Focus ! Votre attention oscille moins et vous n’êtes pas aussi facilement perturbé par des distractions externes ou bavardage interne.

Irrité par les collègues difficiles, la politique de bureau, les potins

PRATIQUE : Que les autres parlent d’eux-mêmes. Écoutez et considérez ce qui pourrait leur causer de la douleur.

BÉNÉFICE : Abandonner les jugements. Vous prenez plus de temps pour explorer ce qui pourrait causer de la souffrance et des problèmes aux autres au lieu de vivre à chaque fois le pire.

Physiquement usé par trop de tension, se précipitant dans les repas, regardant les écrans

PRATIQUE : Prenez quelques minutes et laissez votre attention scanner votre corps entier des pieds à la tête. Allez respirer de l’air frais.

BÉNÉFICE : Sensibilisation du corps. Vous remarquez plus souvent comment vous vous sentez réellement dans votre corps et quand il a besoin de soin.

Scotché : vous ne tournez pas la solution aux problèmes du moment… et ça dure

PRATIQUE : S’assoir tranquillement ne rien faire pendant cinq minutes. Alors que vous envisagez le problème, imaginez que vous le voyez pour la première fois.

AVANTAGES : Fraîcheur. Capacité accrue de laisser aller les hypothèses, les attentes et les histoires et de voir les choses sous un nouvel angle.

Frustré par le manque d’évolution, de progrès pour vous-même ou pour d’autres

PRATIQUE : Écoutez une musique longue sans rien faire d’autre. Cela vous aide à apprécier le rythme, plutôt que d’essayer de forcer les choses.

BÉNÉFICE : Patience. Vous laissez les choses se développer dans leur propre temps plutôt que d’essayer toujours de les pousser…

Source : mindful.org