3 ans de recherche, 427 entretiens : quel impact de la pratique méditative sur le processus décisionnel ?

rse decision meditationLe projet RESPONSE repose sur trois années de travaux, afin d’étudier la cohérence entre les attentes de la société d’une part, et la compréhension des managers d’autre part, sur la responsabilité de leur entreprise vis à vis de la société.

Il en ressort de cette étude passionnante et très opérationnelle qu’une pratique méditative a un impact sur le processus décisionnel en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Cette étude a été financée par la Commission Européenne, et menée par une équipe multi-disciplinaire de chercheurs, issus des meilleures grandes écoles européennes (issus de l’INSEAD, pour la France).

Les résultats sont fondés sur 427 entretiens : 209 avec des managers (issus de 19 entreprises multinationales, dans 8 secteurs d’activité), et 219 avec des parties prenantes. Ces interviews ont porté sur l’alignement cognitif entre les managers et les différentes parties prenantes, autour de la Responsabilité Sociale de chacune des entreprises concernés.

Nous nous inspirons de ces résultats dans la mise en oeuvre du Cycle « Méditation & Leadership« , du cycle « Mindful Manager » et du programme « Mindful Start« .

Découvrir les résultats complets et détaillés de cette étude.

Et si vous préférez découvrir la SYNTHESE de l’étude, contactez-nous.