Qui sommes-nous ?

Stéphane Nau, entrepreneur expert en mindfulness, communication et management.

Stéphane Nau, 53 ans possède un parcours de 25 ans en tant qu’entrepreneur (7 entreprises), dans les domaines de la formation, de la communication, du mécénat et de la mindfulness.

Selon lui, l’entreprise ne peut pleinement progresser que dans l’harmonie et l’épanouissement des hommes qui la composent. C’est en réduisant les tensions, les souffrances, le stress que l’on retrouve l’espace de la créativité et de la relation.

Son parcours à démarré dans le conseil en communication globale (en tant que directeur de la communication dans diverses structures), puis s’est orienté naturellement vers les relations sociales, la formation des jeunes à la communication et au management, le développement des projets d’intérêt général puis la contribution à la réduction de la souffrance et du stress. Il a aussi accompagné le développement d’ONG en Asie. Il a créé en 2014 à Lille une structure dédiée à la réduction du stress « Comment ça va ? » et s’appuie sur ses 15 années de pratique de la pleine conscience, de solides formations et de nombreuses retraites pour permettre aux personnes de découvrir et de mettre en œuvre leur propre chemin de vie. Les outils utilisés sont entre autres la méditation, les entretiens non directifs et les groupes d’échange.

Il conçoit et anime des programmes, conférences et ateliers de mindfulness pour les entreprises et les particuliers. Il est secrétaire général de l’association « un pont entre sagesse et business », et participe au développement et la coordination d’un programme dédiée aux leaders : « méditation & leadership », présent dans 10 villes en Europe (www.meditationleadership.com).

Il anime régulièrement des programmes de mindfulness en entreprise (Mindful@Work, Mindful Start, méditation & leadership…)

Il a suivi plusieurs formations de référence à la mindfulness (dont le MBSR Fundamentals), participe à des retraites et suit régulièrement des enseignements en psychologie, en communication interpersonnelle (Ecole de Carl Rogers), Communication Non Violente, codéveloppement et intelligence collective.

Il est actuellement engagé dans le processus de formation d’instructeur en MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – réduction du stress par la pleine conscience) :

  • 2 participations au programme MBSR de 8 semaines (2014-2016),
  • formation intensive au Center for Mindfulness (créé par Jon Kabat Zinn) de l’Université de Médecine du Massachussets à Boston (MBSR Fundamentals) (juillet 2016)
  • animation d’ateliers de découverte MBSR

Engagements :

Il est également engagé dans la diffusion de programmes de mindfulness auprès des défavorisés au sein de l’association « Mindfulness Solidaire » (http://mindfulness-solidaire.org).

Autres engagements :

  • Prévention du suicide : SOS Amitié
  • Transmission aux jeunes des valeurs de l’entrepreneuriat : 100 000 entrepreneurs
  • Accès à l’éducation pour les jeunes et les plus défavorisés : ONG au Cambodge

Il pratique le yoga et le qi-gong.