Gestion du stress et des conflits – CO-APAISER

stress resolution mindful pleine conscience

Face au stress, l’écoute.

Le stress est insidieux et les collaborateurs, managers ou non, tardent souvent à l’exprimer. Il s’ancre néanmoins dans la durée, insidieusement, au fur et à mesure des relations, difficultés, non-dits, changements incompris ou non appropriés…

Une écoute impartiale réalisée par une personne de l’extérieur prend ici tout son sens. Elle permet d’ouvrir un espace d’expression, de dégonflement, ou simplement de prise de conscience.

Ce que met en oeuvre Comment ça va ?

« Comment ça va ? » met en place avec votre entreprise des dispositifs d’écoute et de soutien anonyme et confidentiels pour permettre au salarié, quel qu’il soit, d’évacuer ses ressentis et de réguler ses émotions. Lors de ces entretiens, si cela s’avère nécessaire, des conseils généraux pourront également leur permettre de gérer ou de dépasser une situation difficile.

Dans un second temps, nous envisageons avec vous d’installer progressivement des pratiques de pleine conscience et d’apaisement, développant les capacités de individus à résister au stress.

Comment faire ?

Les entretiens

Quelle soit la position du salarié dans l’entreprise, « Comment ça va ? » propose un moment ouvert en entretien individuel. Le salarié sera seul à seul avec un écoutant expérimenté ou un psychologue.

Ces entretiens sont organisés périodiquement ou sous forme de permanence, sur le site et sur les différents lieux de travail.

– En vis-à-vis

  • dans l’entreprise
  • dans un endroit neutre extérieur à l’entreprise
  • sur les différents sites et lieux de travail

– Par téléphone

  • pour les itinérants
  • hotline / permanence téléphonique

Les groupes d’échange

Les groupes d’échange permettent à chacun de s’exprimer et de bénéficier du dialogue pour reconstruire du lien. Il permet également de mettre en évidence les tensions, difficultés, dysfonctionnements que chacun perçoit à son niveau.

Ce ne sont pas des groupes de résolution de problème mais d’expression, de régulation, d’ouverture vers de nouveaux liens.

Les ateliers de pleine conscience.

Des ateliers pratiques et réguliers pour ceux qui le souhaitent.

bouton-contact